bed-breakfast-napoli.com
Image default
Europe

Visiter la Toscane – les lieux à voir

La Toscane, en Italie, est considérée comme l’une des régions les plus célèbres du pays. Elle est située au centre de l’Italie, entre la Ligurie et l’Émilie-Romagne au nord, les Marches et l’Ombrie à l’est et le Latium au sud. De nombreuses attractions de la Toscane figurent sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Florence, la capitale de la Toscane, est un véritable point d’orgue, même si de nombreuses villes méritent d’être visitées dans cette région, comme Lucques, Pise et Sienne. L’emblème de la Toscane est la Tour de Pise, l’une des attractions les plus visitées de toute l’Italie. Les plus belles plages de Toscane se trouvent sur la côte ouest, longue de 400 kilomètres, et sur l’île d’Elbe. La station balnéaire de Viareggio, près de Pise et de Lucques, est idéale pour combiner vacances à la plage et visites touristiques.

La Toscane, qui couvre une superficie de 22 990 km², est également connue comme l’un des paysages culturels les plus importants de la Renaissance. Et, bien sûr, pour ses paysages d’une beauté exceptionnelle, caractérisés par des forêts de pins typiques, des avenues de cyprès, des collines viticoles verdoyantes, des champs dorés et des oliveraies. Les photographes du monde entier se rendent tout particulièrement en Toscane pour prendre leurs clichés. Sur le plan économique, la région vit principalement du tourisme, de la viticulture et de la production d’huile d’olive. Les vins toscans les plus célèbres, qui comptent également parmi les meilleurs au monde, sont le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano, le Chianti et le Sassicaia.

Si il est évident que Florence, Pise et San Gimignano sont des destinations incontournables en Toscane, d’autres lieux méritent d’être vus pour leur charme et leur authenticité. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer  lors de votre voyage.

Pienza

La petite ville de Pienza, qui compte environ 2 000 habitants, a été construite en tant que « ville idéale de la Renaissance » et est aujourd’hui l’un des sites les plus importants de Toscane. Entourée par le charmant paysage vallonné du Val d’Orcia, cette ville de la Renaissance est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une promenade dans le centre historique permet de découvrir d’innombrables bâtiments magnifiques, des places romantiques et des musées intéressants. En outre, les nombreux restaurants raffinés et les cafés accueillants vous invitent à vous attarder et à vous amuser. Mais la ville n’est pas la seule à mériter une visite : grâce à sa situation parfaite au centre du Val d’Orcia, les environs de Pienza offrent de nombreuses activités inoubliables.

Lors d’un voyage à Pienza, ne manquez pas de goûter l’excellent fromage Pecorino, un fromage de brebis à pâte semi-dure considéré comme le meilleur de Toscane ! Il faut également goûter la délicieuse porchetta, un rôti roulé farci d’herbes.

Chianti

La célèbre région du Chianti, également appelée Colline del Chianti ou Monti del Chianti, est probablement l’une des plus belles régions viticoles de Toscane. Grâce à sa situation centrale entre Florence et Sienne, elle est souvent appelée le « cœur de la Toscane ». Vous y trouverez de magnifiques vignobles, de petits villages médiévaux et des châteaux. Le Chianti est connu pour son vin, l’un des meilleurs vins rouges du monde, qui est cultivé dans cette région depuis des siècles. Seuls les vins provenant de la zone DOCG bien définie sont autorisés à porter la marque Gallo Nero.

Le meilleur moyen d’explorer la région du Chianti est la voiture. D’innombrables routes des vins pittoresques traversent la région, bordées d’établissements vinicoles proposant des dégustations et des ventes de la ferme à la table. En outre, cette région offre de nombreux hébergements merveilleux pour des vacances en Toscane. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la région sur ce site qui regorge d’informations intéressantes sur la Toscane en général.

Sources thermales de Saturnia

La ville thermale de Saturnia est célèbre pour ses sources d’eau chaude naturelles à couper le souffle ! Situées dans le sud de la Toscane, dans la province de Grosetto, elles attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. L’une des caractéristiques les plus uniques est la Cascate del Mulino, une chute d’eau pittoresque avec des bassins turquoise qui forment un cadre naturel unique. Ici, vous pouvez vous baigner confortablement dans les piscines naturelles d’aggloméré de la source sulfureuse saine et profiter d’une ambiance unique. Cette attraction est devenue une célèbre occasion de prendre des photos et est un must pour de nombreux visiteurs de la Toscane ! Pour ceux qui préfèrent l’eau filtrée, la meilleure option est de visiter les thermes de Saturnia, qui se trouvent à proximité immédiate. Il y a plusieurs piscines et bassins, et vous pouvez également réserver des traitements de spa et de santé sur place.

Pitigliano

La charmante vieille ville de Pitigliano est un véritable conseil d’initié pour un voyage en Toscane. Perchée sur une falaise de tuf de plus de 300 mètres de haut, la ville domine le paysage pittoresque de la Maremme. L’arrière-plan spectaculaire des maisons de ville brun-rouge construites à proximité les unes des autres sur la paroi rocheuse est particulièrement impressionnant, créant un panorama parfait. La vieille ville de conte de fées, avec ses innombrables ruelles et places cachées, est également d’une beauté unique. Un moment fort de la Toscane à ne pas manquer.

Passer quelques jours dans cette région en vaut la peine, car il y a aussi beaucoup à découvrir dans le sud de la Toscane. La ville de Sorano, située dans le tuf rocheux, le village médiéval de Sovana et les sources thermales de Saturnia ne sont que quelques-uns des meilleurs endroits à visiter dans la région de Pitigliano.

Arezzo

La charmante ville d’Arezzo vaut particulièrement le détour, et n’est pas encore aussi touristique que d’autres lieux de Toscane ! Cette ville de 100 000 habitants est devenue célèbre pour son artisanat et sa production de bijoux, et aujourd’hui encore, 10 tonnes d’or sont traitées chaque mois. Mais c’est le centre historique de la ville qui vous séduira. La Piazza Grande, avec ses maisons patriciennes bien conservées, est à voir absolument. Ajoutez à cela le charme médiéval fascinant que l’on peut encore ressentir à chaque coin de rue. Si vous vous intéressez à l’art, Arezzo est certainement l’endroit idéal pour admirer les œuvres de Piero della Francesca et du célèbre historien de l’art Giorgio Vasari.

Un conseil d’initié très intéressant est de visiter Arezzo lorsque le marché des antiquités a lieu. Ce marché est l’un des meilleurs de Toscane ! Le premier week-end de chaque mois, les marchands, les amateurs d’antiquités et les chasseurs de bonnes affaires se réunissent sur la Piazza Grande pour marchander des trésors historiques.

Abbaye de San Galgano

L’impressionnante Abbaye de San Galgano, un monastère en ruine du XIIe siècle, est une destination d’excursion populaire en Toscane. Situé à seulement 30 kilomètres de Sienne, il est considéré comme l’un des plus importants édifices gothiques d’Italie. Les visiteurs sont émerveillés par les puissants vestiges des murs de l’ancien monastère cistercien et par l’atmosphère unique et sereine qui entoure ces ruines. Surtout, l’absence de toit donne un aspect presque irréel à l’ensemble du monastère, par ailleurs bien conservé. Une attraction vraiment intéressante, qui peut facilement être intégrée dans un voyage en Toscane !

Volterra

Visiter la Toscane
Visiter la Toscane

La vieille ville de Volterra est un magnifique joyau médiéval de la Toscane. Le centre historique de la ville, qui attire par ses innombrables ruelles et places romantiques, est absolument à voir. Cependant, Volterra est célèbre en Toscane pour son riche héritage étrusque et les nombreux sites archéologiques situés autour de la vieille ville. Grâce à sa longue histoire, il est encore possible d’admirer des vestiges des époques étrusque et romaine. Située sur une colline à 550 mètres d’altitude, Volterra offre également une vue pittoresque sur la charmante campagne environnante. De nombreux sites sont à visiter dans la région, faisant d’un séjour dans cette perle toscane un véritable événement !

L’île d’Elbe

La magnifique île d’Elbe et ses plages sont l’endroit idéal pour des vacances en Toscane. Elle est connue pour ses baies fascinantes aux eaux bleues azur et fut également le lieu d’exil de Napoléon de 1814 à 1815. Vous y trouverez un charme tout particulier, une végétation merveilleuse et, bien sûr, de nombreuses plages de rêve. Les nombreux villages romantiques avec leurs maisons colorées au bord de la mer méritent également une visite. Rio Marina, une véritable ville de livres d’images sur l’île d’Elbe, mérite une visite particulière. La visite de Portoferraio, la capitale de l’île, est également incontournable. Pendant vos vacances, vous pourrez profiter de diverses attractions intéressantes, telles que des musées, des forteresses et le magnifique vieux port.

Related posts

3 destinations de rêve près de chez vous !

Emmanuel

Où randonner autour de Naples?

administrateur

Visite des criques du littoral marseillais en famille

Tamby

Louer un bateau à Marseille, comment faire ?

administrateur

Quelle croisière choisir pour voir des baleines en Islande ?

Claude

Les 4 villages les plus pittoresques à visiter lors de votre voyage en Toscane

administrateur