bed-breakfast-napoli.com
Image default
Trucs et Astuces

Ce qu’il faut voir absolument en Sicile

La Sicile est une île qui regorge de sites fascinants, de lieux historiques et de merveilles anciennes. Pour les personnes qui visitent l’île pour la première fois, il peut être difficile de trouver tous les endroits à visiter sur la carte et de savoir lesquels visiter en premier.

Bien que petite sur une carte, la Sicile est un vaste territoire qui nécessite une voiture pour découvrir les plus beaux endroits. Une semaine est beaucoup trop court pour voir les plus beaux lieux et les plus beaux sites d’intérêt, alors plutôt que d’essayer de tout faire en un seul voyage, il est conseillé de prendre son temps et de revenir pendant d’autres vacances pour faire ce qui n’a pas été possible la première fois.

Afin d’organiser au mieux votre première visite en terre sicilienne, voici quelques-uns des plus beaux endroits que vous retrouverez également sur le site Siciletourisme.com plus en détail

Visite de Taormina

Idylliquement perchée sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer, Taormine est l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile depuis des centaines d’années. C’est l’un des endroits magiques en début de soirée, lorsque le soleil se couche et que l’on a une vue imprenable sur la ville.

Des bâtiments médiévaux magnifiquement restaurés, des vues à couper le souffle à chaque coin de rue et un réseau étourdissant de rues sinueuses parsemées de boutiques, de bars et de restaurants en font un endroit idéal pour se promener, avec une atmosphère italienne authentique. Tout au fond de la ville se trouve le Teatro Greco. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un théâtre grec dont la construction est estimée au IIIe siècle. Les vues depuis le théâtre sont spectaculaires, avec un Etna (généralement) fumant et la baie de Naxos en contrebas.

Vous pouvez vous rendre à Taormine en voiture et garer votre véhicule au bas de la ville, où se trouve un grand parking à plusieurs étages. Il y a également une gare à Taormine, mais elle se trouve en bas de la colline et vous devrez prendre un bus pour monter au sommet ou faire une marche raide pour monter.

 

Monter sur l’Etna

Volcan le plus actif d’Europe et de loin la plus grande attraction de l’est de la Sicile, l’Etna est une visite incontournable et l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile. C’est une excursion d’une journée facile à partir de Catane ou de Taormine, en bus ou en voiture (bien que la voiture soit recommandée). Vous pouvez également suivre une visite guidée.

Si vous vous rendez à l’Etna Sud, vous avez la possibilité de faire le tour des cratères les plus anciens à pied ou de prendre un téléphérique jusqu’à 2 900 m. De là, il faut compter 2 à 4 heures de trajet aller-retour jusqu’aux cratères du sommet, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller aussi loin pour avoir une bonne idée de la majesté de la montagne. L’autre point de départ est l’Etna Nord (Piano Provenzana), d’où l’on peut marcher ou prendre des bus 4X4 jusqu’à l’observatoire situé à 2 400 mètres d’altitude. De là, vous pouvez marcher jusqu’aux cratères du sommet. Il est vivement conseillé de ne pas s’aventurer dans les cratères principaux de l’Etna sans un guide qualifié.

 

La Vallée des Temples à Agrigente

Si vous cherchez les meilleurs endroits à visiter en Sicile, ne manquez pas d’inclure une visite à Agrigente. La vallée des temples est un parc archéologique de l’UNESCO qui comprend huit temples (et divers autres vestiges) construits entre 510 et 430 av. J.-C. : le temple d’Héra, le temple de Concordia, le temple d’Héraclès, le temple du Zeus olympien, le temple de Castor et Pollux, le temple d’Héphaïstos, le temple de Déméter et le temple d’Asclépios (le dieu de la médecine).

Agrigente peut être visitée en une journée à partir de Catane ou de Palerme, mais il est recommandé de partir tôt. En été,il vaut mieux également porter un chapeau et apporter beaucoup d’eau, car l’ombre est rare.

 

Piazza Armerina et la Villa del Casale

Une autre des principales attractions touristiques de la Sicile se trouve à Piazza Armerina, une petite ville au milieu de l’île que je recommande de visiter depuis Catane et en voiture. Certaines des mosaïques les mieux conservées au monde se trouvent à la célèbre mais lointaine Villa Romana del Casale (une voiture est absolument nécessaire pour s’y rendre). Prévoyez une demi-journée pour visiter l’ensemble du domaine.

Construite au milieu du IVe siècle après J.-C. comme pavillon de chasse par un patricien romain, la villa abrite certaines des plus grandes mosaïques romaines. La villa est l’une des plus luxueuses du genre. Elle est particulièrement remarquable pour la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque toutes les pièces ; ce sont les plus belles mosaïques encore intactes du monde romain. Le site est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’entrée coûte environ 10 euros par personne.

 

Découvrir la belle Syracuse

Syracuse est l’un des endroits de Sicile qu’il faut absolument visiter. Ne pas la visiter reviendrait à manquer une partie essentielle de l’île. Cette ville possède un nombre incroyable de sites archéologiques et de bâtiments architecturaux de grande qualité.

Le site archéologique, situé au nord-ouest de la ville, abrite un nombre impressionnant de vestiges grecs (et romains) bien conservés. L’attraction principale est sans aucun doute le théâtre grec, qui date au moins du Ve siècle avant J.-C. Il y a également des vestiges d’un théâtre romain. J.-C. On y trouve également les vestiges d’un théâtre romain et la fameuse « oreille de Dionysos », un arc en ogive élancé de 20 m de haut, taillé dans la paroi rocheuse, qui se développe vers l’intérieur sur une longueur de 65 m environ.

Il y a aussi les célèbres catacombes de San Giovanni. Bien qu’elles ne constituent pas une attraction majeure, elles valent la peine d’être vues si vous avez le temps. S’étendant sur des kilomètres sous la ville, ces catacombes ont été creusées pour la plupart entre 315 et 360 après J.-C. et sont restées en service jusqu’à la fin du Ve siècle. Malheureusement, après des milliers d’années de pillage, il ne reste que les « os nus » de l’édifice, dépouillés des enduits colorés, des mosaïques, des dalles de pierre et même des petits objets qui étaient incorporés dans les enceintes pour distinguer les tombes les unes des autres.

 

S’émerveiller à Palerme

Palerme, capitale régionale de la Sicile, est l’une de ces villes au caractère bien particulier et unique, une ville mystérieuse où la réalité dépasse souvent l’imagination et les stéréotypes préconçus du voyageur.

Visiter Palerme reste une aventure dans un monde où tant d’endroits sont devenus des lieux touristiques à outrance. Vous ne trouverez pas beaucoup de restaurants dont les menus sont traduits en 5 langues différentes, vous aurez peut-être du mal à communiquer en anglais dans de nombreux endroits, et certaines parties du vieux centre ville sont restées intactes depuis qu’elles ont été bombardées pendant la guerre.

Néanmoins, Palerme est l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile et si vous visitez la moitié supérieure de l’île ou si vous êtes en visite pour une courte durée, c’est un endroit idéal pour s’installer, avec une myriade d’excursions d’une journée à partir de Palerme, facilement accessibles depuis la ville.

 

Flâner dans les rues de Catane

Catane est la deuxième ville de Sicile. Elle se trouve à l’est de l’île, le long de la côte ionienne, à l’ombre de l’Etna. En 1669, Catane a été recouverte par la lave de l’Etna et, 24 ans plus tard, en 1693, un tremblement de terre a ébranlé la ville jusqu’à ses fondations.

La plus grande partie de la vieille ville a été reconstruite, et comme toujours avec ingéniosité, en utilisant de la lave, Catane est décrite comme une ville plutôt terne et grise. Il y a quelques belles places et le Duomo vaut la peine d’être visité. C’est l’atmosphère qui vous attire vraiment dans la ville, les marchés aux poissons animés, les gens et les odeurs. Il y a un endroit dans la ville qui est également réputé pour sa viande de cheval, si c’est votre truc ! Si ce n’est pas le cas, essayez, bien que le plat emblématique de Catane soit la Pasta alla Norma, qui se compose de morceaux d’aubergine frits, d’une riche sauce tomate et de fromage ricotta salé…… Buon appetito !

Catane est la ville de base idéale pour ceux qui souhaitent visiter les côtes orientale et méridionale, et avec tant d’options d’excursions d’une journée, vous ne vous ennuierez jamais !

 

S’évader dans les îles éoliennes

Si vous visitez la Sicile pour la première fois, vous ne voudrez peut-être pas quitter le continent, mais une excursion d’une journée dans les îles Éoliennes, juste au nord de la Sicile, est à ne pas manquer ! Ces sept petites îles habitées sont quelque peu préservées et sont imprégnées d’histoire, de mythes et de légendes.

La plupart des excursions d’une journée vers les îles Éoliennes partent de Milazzo. Nous avons fait une excursion d’une journée vers les îles de Vulcano, Lipari et Salina en utilisant les ferries publics. La plupart des excursions d’une journée vous déposeront dans l’un des ports des îles.

L’île de Vulcano est célèbre pour ses bains de boue (« fanghi ») et son cratère principal encore fumant. Selon le vent, vous serez peut-être immédiatement frappé par l’odeur sulfureuse caractéristique qui émane des sources chaudes. (Une baignade dans les eaux peu profondes de la plage est également très agréable, l’eau chaude thermale s’infiltrant à travers les rochers et remontant à la surface. C’est presque un jacuzzi naturel.

 

Il est conseillé d’apporter des chaussures d’eau car les rochers peuvent être assez glissants et coupants. Il y a une douche sur la plage si vous voulez vous rincer et que l’odeur de soufre vous colle à la peau ! C’est 1 euro pour environ 60 secondes. Il n’y a pas non plus beaucoup de choix dans les restaurants. Nous avons quand même acheté un petit panier-repas et deux bouteilles d’eau dans un sac à dos !

Related posts

Location d’une voiture utilitaire pour partir en vacances

Tamby

Vacances à la montagne : pourquoi privilégier la location de skis ?

administrateur

Valise pas chère

administrateur

Vacances linguistiques en anglais : dans quel pays se rendre pour devenir bilingue ?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir pour aller en camping en Dordogne

Tamby

Colonie de vacances : comment choisir l’organisateur

Tamby