1. Cancún, Quintana Roo
Avec ses gigantesques stations balnéaires en bord de mer, Cancun promet amusement, aventure, détente et beaucoup de culture dans un itinéraire riche en attractions. À l’extérieur, ne manquez pas les cénotes et l’île de Contoy. Parmi les plages, Tortugas, Delfines et Forum valent le coup d’œil, toutes publiques et aux eaux cristallines. Cancún est la ville parfaite pour entamer un road trip en voiture de location car elle est située à proximité de nombreux points d’intérêt.
2. Tulum, Quintana Roo
Dans cette charmante ville de Quintana Roo, la tradition maya rencontre le bleu de la mer. Le cadre des ruines de Tulum, difficile à décrire avec des mots, ne pourrait être plus beau. Les rochers, les plages bleues et le vert de la forêt rejoignent les bâtiments d’origine maya, créant un paysage parfait.
Et sachez que les merveilles de la péninsule du Yucatán ne s’arrêtent pas là ! Profitez de la proximité et visitez quelques-uns des plus de 7 000 cenotes de la région, tels que le cenote Dos Ojos, le Gran Cenote et le Ik Kil, ainsi que l’un des plus importants sites archéologiques du monde et de l’héritage maya, le Chichén Itzá.
Pour explorer encore plus en profondeur la culture mexicaine locale, je vous recommande également de visiter les ruines de Cobá, qui se trouvent à 50 minutes de Tulum. C’est là que se trouve la seule pyramide que l’on peut escalader. La visite du parc peut également se faire à vélo.
À 30 minutes de Cobá, plus loin dans la forêt, se trouve le village indigène de Pacchán. Là, ils vivent la véritable culture maya et effectuent des rituels de purification avec les visiteurs intéressés. En outre, il y a un magnifique cenote dans le village auquel on accède par un rappel.
3. Isla Mujeres, Quintana Roo
Cette belle île est située au nord de Cancun, à 40 minutes en bateau de la compagnie Ultramar. Les ferries partent des terminaux de Puerto Juarez, El Embarcadero, Playa Tortugas et Playa Caracol. Les ferries fonctionnent à 50% de leur capacité en raison de la pandémie.
À Isla Mujeres, les principales activités sont les plages, car l’île possède des eaux parmi les plus turquoise de la région. Faites de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba au MUSA, un musée sous-marin avec plus de 300 magnifiques sculptures à explorer. Une autre attraction est le Parque Garrafón, avec des activités telles que la plongée en apnée, le kayak à fond transparent, la tyrolienne et une représentation des rituels Temazcal.
Enfin, explorez le petit centre convivial d’Isla Mujeres, qui compte des boutiques d’artisanat, des restaurants et des bars le long de l’avenue Hidalgo. Vous avez également la possibilité de louer des voiturettes de golf pour faire le tour de l’île.
4. Playa del Carmen, Quintana Roo
Cet endroit est considéré comme le cœur de la Riviera Maya, la région des grandes stations horizontales et des parcs aquatiques.
À Playa del Carmen, l’un des plus beaux endroits à visiter est Rio Secreto, un système de grottes calcaires semi-inondées. Tout le parcours se fait dans l’obscurité, avec seulement l’éclairage des torches sur le casque. Le paysage exploré est incroyable, avec des stalactites partout et des eaux cristallines.
Pour ceux qui veulent marcher sur le sable, il y a quelques clubs de plage, comme le Coralina, le Kool Beach et le Mamita’s. Il y a aussi les parcs aquatiques naturels de Xcaret, Xplor et Xel-há, avec des activités de plein air comme la tyrolienne, la flottaison et les cenotes – avant de voyager, il est important de vérifier les règles d’ouverture et les protocoles de sécurité en vigueur.
Et, également, une tournée de shopping sur l’avenue Quinta, très branchée, avec de grands magasins, des boutiques de souvenirs, ainsi que de bons restaurants et cafés.
5. Cozumel, Quintana Roo
Cozumel est une destination privilégiée des jeunes mariés, grâce à son atmosphère romantique et à ses paysages paradisiaques, qui rappellent les îles désertes. La ville attire également les personnes désireuses de se détendre dans les différents SPA de la région, ainsi que celles qui souhaitent effectuer des visites historiques et écotouristiques dans un paysage époustouflant.
Cette île aux eaux tranquilles aux nuances de bleu fluorescent est proche de Playa del Carmen, d’où partent les ferries pour un trajet d’environ 10 minutes.
Sur la côte ouest de Cozumel, l’un des points forts est le Chankanaab Beach Adventure Park, avec une plage privée, une tyrolienne, de la plongée libre et un musée sous-marin. Du côté sud, la pointe est Punta Sur, où se trouve le phare de Celarain. Le phare sert de point d’observation, car vous pouvez monter au sommet et avoir une vue à 360º de la région. Il est également intéressant de faire une promenade en bateau jusqu’au banc de sable El Cielo.
6. Acapulco, Guerrero
La Perle du Pacifique, comme la ville est également connue, est un paradis pour les apprentis surfeurs, qui trouvent dans les vagues calmes de ses plages l’endroit idéal pour s’entraîner. Ceux qui aiment l’adrénaline peuvent se rendre sur la plage de Majahua, dans la baie de Puerto Marqués, où se trouve Xtasea, la plus longue tyrolienne du monde au-dessus de la mer.
De même, les visites historiques devraient faire partie de l’itinéraire de tout touriste désireux d’en savoir plus sur la culture pirate et l’histoire de la région. Pensez à visiter des endroits comme le fort de San Diego et sa cathédrale.
7. Tijuana, Baja California
Frontalière des États-Unis, la ville abrite plusieurs musées et centres culturels, et est connue comme le « coin du Mexique », pour avoir valorisé les traditions et les coutumes du pays.
8. Mexico City
Capitale du pays, la ville de Mexico présente toute la diversité du Mexique. Les grands bâtiments historiques, les musées, les quartiers pittoresques, les églises et les rues animées font de cette destination un endroit idéal pour découvrir de près toute la richesse culturelle du pays.
Mexico est une ville incontournable, et il vaut la peine de lui consacrer au moins une semaine pour s’imprégner de tous les trésors qu’on y trouve.
9. Puerto Vallarta, Jalisco
Havre de paix pour les amateurs de sports nautiques, la ville offre des possibilités infinies en matière de plein air. Le littoral offre des paysages magnifiques, comme les Islas Marietas et les plages de Las Caletas, Los Animas et Los Muertos.
En outre, le centre historique de Vallarta, avec ses bâtiments historiques, garantit un voyage dans le temps. La gastronomie et le shopping font également partie de l’itinéraire avec des articles et des épices locaux.
10. Los Cabos, Baja California Sur
Satisfaisant deux publics spécifiques, la région de Los Cabos (qui comprend San José del Cabo et Cabo San Lucas) garantit des attractions tant pour les aventuriers de service que pour ceux qui veulent simplement profiter de la tranquillité d’un paysage magnifique.
L’art et la religion font également partie des possibilités de programmation, notamment sur la route historique de la ville, qui permet de se promener au milieu de vieux bâtiments et de musées animés.
11. Guanajuato, Guanajuato
La ville de Guanajuato, à 373 km de la capitale mexicaine, est aujourd’hui une colonie étudiante conviviale et festive (serait-ce l’or noir mexicain ?). Elle a été construite petit à petit par ses habitants, sans grandes avenues, comme un enchevêtrement de ruelles et de callejones.
C’est une montée et une descente où les couleurs des maisons deviennent plus intenses et la ville plus passionnante. Même les églises n’échappent pas aux couleurs vives, avec leurs façades sculptées dans la pierre rose. C’est une ville magnifique, mais ce n’est pas ce qui la rend la plus incroyable. Il y a beaucoup de belles villes. Mais Guanajuato est attachante, c’est une ville à vivre, pas seulement à apprécier.
Parmi les attractions, ne manquez pas le théâtre Juarez, où se trouvent de belles fresques de style mauresque. Et aussi la Plaza de la Paz, où se trouve la Basilique Colegiata de Nuestra Señora de Guanajuato, le marché artisanal et le Museo Casa Diego Rivera.
Pour ceux qui aiment ça, il existe également une route rurale pittoresque à Guanajuato, qui mène à des plantations de cactus. Le nopal est aux Mexicains ce que le raisin est aux Chiliens ou le quinoa aux Péruviens : cette plante épineuse, originaire de la région de Guanajuato, est transformée en aliment, en composé médicinal et même en produit esthétique.
12. San Miguel de Allende, Guanajuato
Si Guanajuato est la plus vivante des villes de la route historique, San Miguel de Allende (275 km de Ciudad del Mexico) est la plus belle.
Ancienne route du Camino Real et de l’argent, la petite ville fondée en 1542 conserve la splendeur de la vice-royauté, avec d’étroites rues pavées qui mènent au décor de maisons peintes dans des tons soutenus de brique, de rose et de jaune, des jardins de bouganvilles, une incroyable cathédrale néo-gothique, des ateliers et des jardins secrets cachés dans les cours intérieures des bâtiments coloniaux.
Il n’est pas étonnant que la petite San Miguel de Allende soit considérée par beaucoup comme la plus belle des villes du Mexique, tout comme elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite également le musée le plus étonnant de tout l’État sur la Catrina, la célèbre et colorée tête de mort mexicaine.
Pour ceux qui aiment l’art, il y a La Aurora, une usine textile désaffectée aujourd’hui occupée par 50 galeries. On y trouve de tout, des bibelots aux bijoux faits main en passant par les œuvres d’artistes contemporains tels qu’Andy Warhol. Pour l’artisanat, les robes brodées et autres arts populaires, rendez-vous dans la rue San Francisco (l’une des rues qui passent par la Plaza El Jardin).
Et pour couronner le tout, à 14 kilomètres du centre de San Miguel, en direction des montagnes, se cache le magnifique Sanctuaire d’Atotonilco, construit en 1700 par les Jésuites et aujourd’hui entouré d’un placide village de maisons du même style que San Miguel, et régi par un temps où les secondes passent encore plus lentement.